Je voudrais vous raconter l’histoire d’une jeune femme qui illustre si bien ce qui se produit avec les mémoires enfouies.
Un lundi, elle s’est réveillée au lendemain d’un week-end joyeux qui lui avait pourtant mis du baume au coeur, comme prise d’une mélancolie et d’un sentiment de lourdeur inexplicable. Rien, rationnellement, n’expliquait cette émotion au réveil.
Sauf que, plus les heures passées, et plus ses yeux s’embrumaient , et les larmes coulaient sans raison sur ses joues. Au sentiment de mélancolie, s’ajoutait la sensation d’être devenue de plomb, paralysée et sans plus aucun entrain.
A la nuit tombée, elle ne savait pas pourquoi ces émotions avaient surgi, et pris le contrôle, mais le fait est qu’il en était ainsi.
Elle s’est couchée, sans présumer de ce que serait le lendemain… puisque de toute façon l’impression de ne plus trouver de volonté à avancer, s’était amplifié minute après minute.
Pourtant, étonnamment, au réveil le lendemain, toutes ces émotions avaient disparu, et elle se sentait à nouveau pleinement elle-même: souriante, plein d’élan et confiante.
Etonnée, elle cherchait maintenant la raison de son revirement… quand, au détour de la lecture de ses réseau sociaux, elle lut le rappel d’un souvenir, survenu 5 ans plus tôt.
Et là, son cerveau se souvint de tout: des cris, des pleurs et de l’état de choc ressentis, à la même date, jour pour jour, cinq ans auparavant.
Son cerveau avait occulté la date anniversaire, mais son corps lui, avait gardé en mémoire « la perte d’envie de continuer » et la blessure émotionelle, ressenties si profondément.
Et comme beaucoup d’humains, face au trauma de la situation, et à l’abondance d’émotions, elle avait cru les gérer, passé l’état de choc des premiers jours, en les occultant, et en les reléguant aux oubliettes.
Sauf que…. cette émotion si forte, n’avait pas disparu: elle s’était juste cachée, camouflée au fond des mémoires dites « enfouies ».
L’impact des mémoires sur le corps
Or, la force du ressenti n’a eu alors qu’un objectif, remonter des profondeurs et s’exprimer!
Et s’offrait à lui , 2 possibilités pour sortir :
– soit en mode incognito, et c’est alors via le corps, au travers de maux, plus ou moins grave qu’il y parvient;
– soit en mode à découvert, et c’est alors par la mise en conscience au travers des mots, et de l’expression.
Alors à tous ceux qui s’interrogent encore sur le pourquoi de travailler sur ses mémoires cachées, et de s’engager dans un travail de mise en mots des émotions, je choisis de raconter cette histoire vraie. Et ce, afin de rappeler que le corps n’oublie pas, et que lui permettre de s’exprimer, c’est le libérer de ce qui l’alourdit et le freine.
En tant qu’accompagnatrice à l’Éveil de Soi, j’apprécie les cures de Rêve d’Éveil qui offre aux rêveurs/rêveuses de laisser les souvenirs ressurgir, mais sans la revivre avec la violence du 1er jour; mais au contraire avec recul, prise de hauteur et participation active pour la réparer. Ainsi, après l’expression du scénario qui défile en image dans l’esprit du rêveur/rêveuse, et la traduction des symboles, je propose en conclusion des actes symboliques, et personnalisés à la situation pour permettre d’ancrer ce passage à la mémoire apaisée!
Alors, si tu souhaites aussi travailler sur tes mémoires, je serai ravie d’être celle qui t’accompagnera pour te permettre de trouver tant ton harmonie que ton autonomie dans ta construction, et affirmation de l’ÊTRE VERITABLE QUE TU ES !
Il te suffit de prendre contact pour que nous puissions échanger plus en détails.